L'IFPM
> Tous les articles
HISTOIREL'histoire de l'IFPM![]() En créant l'Institut de Formation et de Perfectionnement aux Métiers, le Président Marcel LEFRET et les administrateurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-Seine sont partis d'un constat simple : pour réussir et se développer, une entreprise doit disposer de collaborateurs maîtrisant leur métier et leur savoir-faire.
Le président fondateur Marcel LEFRET raconte…
“ La création de l’IFPM est marquée d’une longue page d’histoire, semée d’obstacles, qui a commencé en 1991. J’étais, alors, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, un défenseur passionné des métiers manuels et artistiques.
À l’emplacement des locaux actuels de l’IFPM, se trouvait à l’époque, un vieux bâtiment délabré datant de 1953, qui avait abrité le CIFAPA de Pantin (un ancien CFA à l’abandon). Il a fallu trouver les financements et organiser de nombreuses négociations avec la Région et le Conseil général des Hauts-de-Seine pour que nous puissions réhabiliter ces locaux vétustes et pas adaptés, tant sur le plan des normes de sécurité que sur l’aménagement des salles de cours, surtout celles de pratique. Dès 1992, nous avons pu accueillir et former 300 jeunes avec des taux de réussite aux examens de 85 et 100 % et d’insertion vers l’emploi de 92 %.
L’IFPM s’inscrit, alors, dans le palmarès des meilleurs CFA d’Île-de-France. Les maîtres d’apprentissage et les jeunes réservent très tôt leur place car rapidement, le CFA affiche des classes complètes. Se pose alors la question d’agrandir les locaux avec l’ouverture de nouvelles classes pour accueillir davantage d’apprentis afin que chacun d’entre eux ait la chance de se réaliser dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique. Ainsi en 2001, avec le financement du Conseil Régional, nous construisons un second bâtiment et accueillons jusqu’à 500 jeunes puis, le 15 mai 2013, l’IFPM inaugure un troisième bâtiment avec le Conseil Régional d’Île-de-France et le soutien des partenaires institutionnels et ouvre de nouvelles sections Bac Pro et BTS esthétique. Le CFA propose désormais des filières complètes et peut accueillir en formation 750 jeunes. L’ambition de l’IFPM étant de poursuivre des actions de formation performantes, qualifiantes, novatrices, en adéquation avec les besoins des entreprises et du marché de ce secteur d’activité qui n’a cessé d’évoluer et qui connaît de grandes mutations dans l’offre de service et des soins, faisant appel à des techniques professionnelles et des connaissances plus poussées en coiffure et plus particulièrement en esthétique. ”
Depuis le 1er janvier 2013, la présidence de l’IFPM est confiée à Monsieur Jean LAFAGE.
Vous y découvrirez aussi que la filière de l’apprentissage ouvre bien des portes… Marcel LEFRET artisan forgeron-ferronnier puis coiffeur a présidé la Chambre de Métiers et de l’Artisanat durant 5 mandats (1986 à 2005). Il continue à se consacrer à la formation des jeunes et des adultes dans les métiers de la beauté.
|
Les marques
Calendrier
CAP en 1 an
Suivi pédagogique
Histoire
CAP en 1 an
Inscription au CFA
Mécénat
Équipe
BTS
Contact
Suivi pédagogique
BP
Locaux
Licence professionnelle
Organisation
Trouver une entreprise
BTS
CAP
Valeurs
BP
CAP
Taxe d'apprentissage
Réussir avec l'IFPM
Recruter un apprenti
Accès
Agenda
Les marques
Statut
Partenaires
Licence professionnelle
Newsletter
Aide au recrutement
Les marques
Échanger avec nos apprentis
Salon d'application
BP «Savoir allier la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. » STATUT «Un salaire en même temps qu’un diplôme» VALEURS «L’esthétique est d’abord une affaire de professionnels» ÉQUIPE «Équipe» |