L'histoire de l'IFPM

Découvrez nos locaux et retrouvez
toute l'histoire du CFA

Notre histoire

En créant l’Institut de Formation et de Perfectionnement aux Métiers (IFPM), le Président fondateur Marcel LEFRET et les administrateurs de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine sont partis d’un constat simple : pour réussir et se développer, une entreprise doit disposer de collaborateurs maîtrisant leur métier et leur savoir-faire.

Depuis le 1er janvier 2013, la présidence de l’IFPM est confiée à Monsieur Jean LAFAGE.

Retrouvez le parcours de Marcel LEFRET et sa passion des métiers artisanaux dans son livre « l’Intelligence des Mains ».
Vous y découvrirez aussi que la filière de l’apprentissage ouvre bien des portes… Marcel LEFRET artisan forgeron-ferronnier puis coiffeur a présidé la Chambre de Métiers et de l’Artisanat durant 5 mandats (1986 à 2005). Il continue à se consacrer à la formation des jeunes et des adultes dans les métiers de la beauté.

Vous souhaitez soutenir les projets de l’IFPM ? Vous pouvez procéder au versement concret et en « nature » du solde de 13% de votre taxe d’apprentissage.

Cliquez ici pour obtenir plus d’information. 

 

1992

Création de l'IFPM par le président Fondateur Monsieur Marcel LEFRET

2001 & 2013

Agrandissement des locaux de l'IFPM et accueil de presque 500 jeunes

2013

La présidence de l'IFPM confiée au président actuel Monsieur Jean LAFAGE

Le président fondateur Marcel LEFRET raconte…

La création de l’IFPM est marquée d’une longue page d’histoire, semée d’obstacles, qui a commencé en 1991. J’étais, alors, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, un défenseur passionné des métiers manuels et artistiques.
Je voulais apporter les moyens et les outils innovants dans ces secteurs, pour développer les savoir-faire des jeunes qui ne trouvaient plus dans le système scolaire les repères adaptés à leur projet d’avenir. J’ai donc oeuvré pour développer la filière de l’apprentissage avec, à mes côtés, les administrateurs, les syndicats, des professionnels Champion du Monde et Meilleurs ouvriers de France, convaincu que cette filière était un magnifique vivier pour leur permettre d’acquérir des compétences professionnelles et s’insérer dans la vie active avec une perspective ouverte à toutes possibilités d’évolution de carrière et de création d’entreprise du secteur du soin et de la beauté. Ainsi est né l’IFPM !

Lire la suite

À l’emplacement des locaux actuels de l’IFPM, se trouvait à l’époque, un vieux bâtiment délabré datant de 1953, qui avait abrité le CIFAPA de Pantin (un ancien CFA à l’abandon).Il a fallu trouver les financements et organiser de nombreuses négociations avec la Région et le Conseil général des Hauts-de-Seine pour que nous puissions réhabiliter ces locaux vétustes et non adaptés, tant sur le plan des normes de sécurité que sur l’aménagement des salles de cours, surtout celles de pratique. Dès 1992, nous avons pu accueillir et former 300 jeunes avec des taux de réussite aux examens de 85 et 100 % et d’insertion vers l’emploi de 92 %.

L’IFPM s’inscrit, alors, dans le palmarès des meilleurs CFA d’Île-de-France. Les maîtres d’apprentissage et les jeunes réservent très tôt leur place car rapidement, le CFA affiche des classes complètes. Se pose alors la question d’agrandir les locaux avec l’ouverture de nouvelles classes pour accueillir davantage d’apprentis afin que chacun d’entre eux ait la chance de se réaliser dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique.Ainsi en 2001, avec le financement du Conseil Régional, nous construisons un second bâtiment et accueillons jusqu’à 500 jeunes puis, le 15 mai 2013, l’IFPM inaugure un troisième bâtiment avec le Conseil Régional d’Île-de-France et le soutien des partenaires institutionnels et ouvre de nouvelles sections Bac Pro et BTS esthétique. Le CFA propose désormais des filières complètes et peut accueillir en formation 750 jeunes.L’ambition de l’IFPM étant de poursuivre des actions de formation performantes, qualifiantes, novatrices, en adéquation avec les besoins des entreprises et du marché de ce secteur d’activité qui n’a cessé d’évoluer et qui connaît de grandes mutations dans l’offre de service et des soins, faisant appel à des techniques professionnelles et des connaissances plus poussées en coiffure et plus particulièrement en esthétique.

Nos locaux

L’IFPM propose un cadre d’apprentissage moderne dans des locaux récents et fonctionnels.
Des installations pratiques et confortables, idéales pour confronter les apprentis à des situations réelles.

A L’IFPM, nos apprenti.e.s bénéficient de conditions de travail optimales, de locaux neufs et très bien entretenus. Confortables, fonctionnels et particulièrement esthétiques, ces environnements professionnels proches de la réalité permettent aux jeunes d’apprendre les gestes de leur futur métier avec rigueur et exigence.

Les formateurs disposent de salles de cours théoriques, équipées pour la plupart de vidéoprojecteurs et de paperboard digital intuitif pour transmettre leur savoir de façon interactive et moderne.

Une question sur notre CFA ? 
Prenez contact avec nous ! 

Ne manquez plus l’actualité IFPM
grâce à notre newsletter !

Chaque mois, recevez toutes les informations
& nouveautés du CFA.

Merci ! Vous avez été inscrit.

Il y a eu un erreur ! Merci de réessayer.

J’autorise l’IFPM à conserver mes coordonnées afin de m’envoyer par email des informations à caractère professionnel.